Étape 33 Abbaye Notre Dame des Neiges – Chasseradés

14 octobre 2021 Non Par Tophe

Je quitte l’abbaye tranquillement et je me dirige vers la Bastide Puylaurent village de 150 habitants. Sur le chemin un troupeau de vache passe pour se rendre dans un champ. Le vent est toujours aussi froid.

A la Bastide je m’arrête pour prendre un café avec mes amis. nous croisons un couple de randonneurs en vélo équipe de remorques. Ils campent chaque nuit et reconnaissent que maintenant les nuits sont vraiment froides. Je compatis et me dis je ne pourrai pas être sous tente en ce moment. Le plus dur c’est vers 4h du matin et ensuite c’est de sortir du duvet pour s’habiller alors qu’il fait à peine jour. Il y a un temps pour tout, il y a 30 ans cela ne m’aurait pas dérangé.

Je poursuis le chemin nous montons jusqu’à 1 300 mètres. Sur cette crête un champ d’éoliennes a été implanté. C’est la première fois que je passe à moins de 2 mètre d’une éolienne. Je suis surpris par le bruit de ces pales que l’on entend à plusieurs kilomètres, les poteaux sont gigantesque et les pales également. Il y en a peut être une bonne trentaine. Je ne sais pas quoi penser de ce type d’installation est ce bénéfique pour la nature ou pas? Ce que je vois ce sont de grands espace déboiser pour les mettre en œuvre, c’est un bruit infernal auprès et également plus loin. En même temps cela produit de l’électricité par un principe naturel.

Le chemin se prolonge toujours au milieux des forêts. Je m’émerveilles toujours d’observer la venue de l’automne sur les arbres. Chaque jour je vois évoluer les couleurs.

J’apprécie de marcher à cette période même si les conditions météorologiques peuvent être parfois difficiles, la nature change, je suis seul sur les chemins loin des foules des mois d’été.

Ce soir je suis dans un hôtel en pleine campagne. Cela me rappelle lorsque qu’il y plus de trente ans , je travaillais chez Codec, je partais la semaine et dormais dans ce même type d’hôtel isolé dans le fin fond de la Bretagne ou de Loire Atlantique, un esprit familiale qui faisait plus penser à des pensions de famille que des hôtels.