Étape 40 Ales – Quissac

21 octobre 2021 Non Par Tophe

Ce matin, je suis de nouveau seul mes amis ont repris le train. J’ai apprécié de faire le chemin de Stevenson avec eux.

Il me reste 4 jours avant d’arriver à Séte, je vais me ménager pour terminer correctement et sans trop de difficultés. je veux arriver au bout, je me suis fixé cet objectif. Plusieurs fois l’idée de renoncement, lors des derniers kilomètres des étapes précédentes, m’a effleuré. Je me disais je suis arrivé à Ales c’est déjà bien et puis je me suis dit non je vais au bout, j’ai déjà parcouru plus de 90 kilomètres je peux faire les 100 derniers.

Le chemin aujourd’hui est nettement plus plat que les jours précédents, j’ai quitté le Cévennes et je suis sur un relief de plaine et de coteaux. d’ailleurs je croise de nombreux champs de vigne. Plus loin à la sortie d’un village il y a une coopérative vinicole, je vais en voir régulièrement sur ma route.

Maintenant je dois reprendre mes habitudes notamment celle de faire mon itinéraire avec l’application iphigenie.

Le beau temps me fait du bien. sur le chemin des champs avec des fleurs me surprennent. Je n’avais pas vu beaucoup de fleurs au cours de mon passage dans les Cévennes. Il y a également des lauriers en fleurs, des roses. Les températures clémentes, les fleurs ne me font pas imaginer que nous sommes en automne.

Ce midi lors de ma pause déjeuner, j’ai rencontré un homme qui promenais son chien. On a parlé, il est lui aussi marcheur sur des longues distances. Il m’expliquait qu’il ne pouvais faire que des parcours d’une semaine. Dernièrement, il a programmé un voyage de 3 mois qu’il fera depuis la Suisse avec une semaine par an. Je comprends sa situation, j’avoue avoir l’opportunité de faire de longue distance comme je veux. Nous marchons un peu ensemble et je remercie Ole pour cette rencontre autour de Longrian.

Les rencontres sont différentes sur les chemins que je prends par rapport au chemin comme le Stevenson. Les personnes sont plus interrogatives et si elles ont marché elle vous abordent. Sur les chemins habitués à voir marcher des milliers de randonneurs il n’y a pas ces rencontres peut qu’ils sont blasés de voir un défilé de marcheur.

Ce soir je suis à Quissac, dans un hôtel avec un propriétaire très agréable, dès mon arrivé il m’a proposer de laver mon linge, ce que j’apprécie.