Déboires de Tof

2 juillet 2023 Non Par Tophe


Ce week-end, il fait beau et je décide de partir effectuer une randonnée.

Avant tout, je dois la préparer. J’allume donc une application à laquelle je me suis abonné il y a 1 an. Je paye depuis 5 € par mois, sans jamais l’avoir utilisée…

Elle me propose une boucle de 17 kilomètres. Je prend connaissance de l’itinéraire, regarde les lieux où je vais passer, vérifie les endroits intéressants. D’après l’application, c’est beau et facile !

Je prépare mon sac en suivant les conseils d’un youtubeur spécialisé en randonnée. Je me suis d’ailleurs abonné à la box qu’il produit. Pour 30€, je reçois tous les mois quelque chose : un tee-shirt de sa marque, une crème hydratante et un sachet de nourriture lyophilisée…
Je suis fin prêt à partir comme disent les spécialistes sur leur site !!!

Équipé de mes chaussures neuves, j’enfourne tout ce que l’on m’a envoyé depuis 1 an dans un sac à dos de 30 litres : trousse à pharmacie, panneau solaire, nourriture déshydratée, réchaud à gaz… Je me retrouve avec un sac de 12 kilos pour une randonnée d’une journée. Heureusement que j’ai lu les conseils : il faut partir léger !

Dimanche : c’est le grand jour ! J’utilise le GPS de mon téléphone pour me rendre sur le point de départ. Arrivé sur place, j’endosse mon sac et commence à marcher.
Je regarde l’application qui me donne la direction à suivre. Toutes les 2 minutes, je vérifie que je suis sur le bon chemin : je ne voudrais pas me tromper…
Au bout 3 heures de marche, je constate que j’avance bien. Par contre, je me rends compte que je n’ai plus que 10% de batterie et qu’il n’y a pas de soleil en forêt pour la charger. Suivre une application, cela consomme beaucoup d’énergie…

Une difficulté à surmonter : il va falloir que je trouve ma route sans téléphone, ni carte.
Évidemment, aucun spécialiste de randonnée repéré sur internet ne vous parle de cette éventualité. Alors que faire ? Seul au milieu d’une forêt sans moyen d’orientation ???
Il n’y a qu’une seule solution : me souvenir de mes jeux d’enfance, lorsque je sillonnais les bois sans équipement… La mousse sur les troncs indique le Nord. Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Ma montre me donne l’heure. Je peux ainsi situer le soleil…

Je poursuis mon chemin pour trouver une allée forestière. Je l’emprunte jusqu’à ce qu’elle croise une route. De là, je retrouve la direction à suivre pour rentrer.

Résultat ? Je pense que la prochaine fois je ne tiendrai pas compte des conseils avisés de personnes semblant randonner virtuellement derrière leur ordinateur. Elles vous indiquent des chemins qu’elles ne connaissent pas et vous conseillent en plaçant un maximum de produits.

Je prendrai une carte et une boussole et j’organiserai mon chemin moi-même !