Étape retour 1 Sete – Le Puy en Velay

26 octobre 2021 Non Par Tophe


Comme annoncé j’ai décidé de revenir à Caen en TER. Je trouve plus agréable de rentrer doucementapres une longue marche.


A priori je pense que mon voyage va devenir une vrai aventure vu le départ.


Je devais prendre un TER pour Nîmes à 12h46 évidemment il a 1h de retard donc ma correspondance de 40 minutes est donc compromise. Je décide donc de prendre un autre train qui part 10 minutes plutôt et qui n’a que 15 minutes de retard pour me rendre à Nîmes. Le contrôleur annonce que les personnes titulaires d’un billet TER seront considérées sans titre de transport! J’attends donc patiemment le contrôleur…

Ouf! Je n’ai pas été contrôlé. J’attends dans la gare de Nîmes mon train qui va mener pe dans plus de 3heures vers st Georges d’Aurac pour le moment il n’y a pas de retard.


Voie E, je monte dans le train. Il part à l’heure … euh en fait non, il a 5 minutes de retard, c’est la SNCF!
Je remonte vers Ales, une dizaine d’arrêts sont prévu avant d’arriver à ma destination.


Ça y est je passe Ales à partir de maintenant je me retrouve dans une région que j’ai traversée à pied. Je longe les ancienne zones industrielles de là ville elles sont interminables, il reste une tour métallique qui devait servir à une mine.


Nous allons commencer notre lente montée j’ai la chance d’avoir du beau temps.


Je retrouve les forêts que j’ai sillonnée.
J’apprécie ce retour revoir les paysage de façon différente, le train ne va pas très vite ce qui laisse le plaisir de bien observer.


Pourquoi prendre le TGV pour partir et revenir de vacances lorsque l’on a du temps, ne faut il pas profiter de ces périodes pour avoir des déplacements qui nous transportent doucement vers un lieu où nous ramènent vers notre quotidien. C’est le moyen de bénéficier d’un sas pour pleinement profiter du temps avant que la vitesse reprenne notre rythme.
De nombreuses gares sont désaffectées le long de la voie.


Ce voyage me rappelle un voyage que j’avais effectué entre New York et Montréal en train, il roulait plus vite mais j’étais au milieu des forêts et le klaxonne de la locomotive beuglait tout le temps comme celui de ce train. A chaque entrée et sortie de tunnel il claironne.


En dehors de ce voyage en train qui va me prendre deux jours et demi c’est du retour que je souhaite m’exprimer. Très peu de personnes dans leurs récits ou écritures parlent du retour. Pour moi c’est une étape du voyage , j’ai été jusqu’à Sete, je n’y reste pas je reviens chez moi. Ce retour c’est aussi l’étape avant de retrouver son chez soi, ses habitudes , ses proches. C’est le temps où l’on peut analyser ce que l’on a vécu avant d’être dans le récit auprès des autres. C’est le moment où défile dans ma tête toutes les réflexions que j’ai eu sur le chemin. C’est peut être le temps réfléchir comment prolonger quotidiennement le bien être que j’ai éprouvé au cours des ces 43 jours.


Le train continue sa longue montée nous atteindrons la hauteur de plus 1000 m d’altitude


Vient enfin les gares que j’ai croisée La Bastide puy Laurent, Laveyrune, Luc, Langogne. Au loin je revois le champ d’éoliennes que j’ai traversé.
Plus tard je passe à Monistrole d’Allier qui se trouve sur le chemin de St Jacques ou j’étais passé il y a 21 ans lorsque j’avais marché vers Compostelle.


La ligne est superbe, je longes la rivière l’Allier.


Le rythme des roues sur le rail m’endort.