La Réunion en vélo J3
Le tour de l’île de la Réunion
3 iem étape st Louis – st Philippe
Ce matin très beau temps, nous descendons par la ville de st Louis pour rejoindre la route de st Pierre. Cette route traverse une future zone industriel puis longe la 4 voies avant de rejoindre un chemin sur la côte.
Nous effectuons un arrêt au cimetière pour voir la fameuse tombe de Sitarane. Une tombe peinte en rouge, auprès de laquelle se trouve une femme qui dépose des fleurs. Je l’interroge pour connaître l’histoire de cet homme de la fin du 19 iem siècle. D’après cette femme, il détroussait les riches pour distribuer aux pauvres. En fait il semble plus être un voleur, sorcier très sanguinaire qui profitait de tous. La légende a changé avec les années et beaucoup de gens locaux viennent vénérer cet homme pour obtenir de l’aide!
La sortie de st pierre est une grande montée fort éprouvante et cela nous change des routes plates de bord de plages. Nous roulons sur un pont d’où nous pouvons voir le bassin 18 sur la ravine des cafres, il se trouve à l’embouchure et forme un grand bassin d’eau claire. Son nom viendrait du temps où il y avait des colonies d’huîtres.
La route continue de monter jusqu’au carrefour de La Croisée puis nous amorçons une descente pour rejoindre Manapany les bains. C’est une plage de galets, la mer vient s’écraser contre la roche noire des falaises environnantes. Un bassin a été créé pour permettre aux personnes de se baigner en toutes sécurité sans risque de rencontrer un requin.
Nous traversons la ville de st Joseph, il y a beaucoup de circulation peu agréable surtout dans la côte pour quitter cette ville. Nous nous dirigeons vers la rivière Langevin où nous nous arrêtons dans un restaurant en terrasse face à l’embouchure de la rivière. Au loin des pêcheurs lancent leurs lignes depuis des hauteurs de 10 à 12 mètre sur la corniche de la falaise.
L’après midi nous repartons vers st Philippe, la route nous conduira au cap Méchant les vague déferlent sur les falaises formant des éclaboussures d’écume, un peu plus loin se trouve un ancien puit dit aux français. Sur la côte se succéderont les puits aux français, au anglais et aux arabes. ces puits servaient pour les pirates, ils cachaient ainsi leur butin dans des barils de rhum. Une localité toute proche porte le nom de Baril. La route en bordure de mer reste très vallonée sur cette partie, la route suit les falaises. Nous arrêtons une dernière fois au souffleur d’Arbone. L’érosion cumulée depuis dès socle a creusé une cavité dans la roche basaltique Les vagues s’engouffrent par cette cavité pour ressortir vers le haut du gouffre, selon la force de la mer cela forme de véritable geysers d’eau.
Nous gagnons notre gîte et profiterons de la piscine pour nous remettre de nos 60 kms d’étape.